Please wait...

'

Enseignants

Coding Park, c’est aussi un outil clé en main pour lancer, animer, et superviser des ateliers en classe ou à distance !

Le Tableau de bord

La plateforme offre aux enseignants et aux animateurs périscolaires un outil clé en main pour lancer, animer, et superviser des ateliers en classe ou à distance par visioconférence intégrée. Le Dashboard vous permet en effet de sélectionner les leçons du parcours à inclure dans l’atelier, d’enregistrer les élèves en leur affectant un identifiant unique, et de suivre l’évolution de chacun des élèves en temps réel.

Procédure à suivre pour l’enseignant

Si vous avez créé un compte enseignant sur Coding Park, vous devez avoir deux boutons de plus dans le menu horizontal.

Le premier bouton donne accès au « Compositeur de leçons » qui vous permet de configurer l’atelier en trois étapes :

  • Choisir les leçons à inclure dans l’atelier,
  • Identifier les élèves pouvant rejoindre l’atelier,
  • Lancer l’atelier.

Une fois l’atelier lancé, le deuxième bouton donne accès au Dashboard, qui sera initialisé avec les données de la session, et qui se verra rafraichir en temps réel au fur et à mesure de l’avancement des élèves.

Etape 1: choix des leçons

Pour sélectionner les leçons de l’atelier, il suffit de cliquer sur les leçons à gauche ; celles-ci apparaîtront instantanément dans l’outil de configuration.

Vous ne pouvez pas sélectionner plus de deux leçons par atelier.

Etape 2: Identification des élèves

L’étape suivante consiste à enregistrer les élèves participant à l’atelier. Pour cela, la méthode préconisée consiste à attribuer un identifiant unique sous forme d’une chaîne de caractères alphanumériques, mais généralement un prénom suffit.

Veuillez noter que le nombre maximum d’élèves par atelier est fixé dans votre abonnement.

Etape 3: Lancement de l’atelier

C’est fini, il suffit de cliquer sur le bouton « Commencer » pour lancer l’atelier ! Il vous suffit maintenant de transmettre le code de la session à chacun de vos élèves : ce code leur permettra de rejoindre la session depuis l’application sans avoir à créer un compte sur la plateforme. En cliquant sur le bouton « Dashboard », vous pouvez d’ores et déjà voir vos élèves et leur progression.

Procédure à suivre pour l’élève

Avec l’identifiant unique que vous avez défini pour chacun des élèves, et le code de la session, vos élèves pourront se connecter à la session depuis la plateforme. Pour cela, il suffit de se rendre sur la version gratuite de la plateforme et de cliquer sur le bouton menu principal  en haut à droite, et sélectionner « Rejoindre une session ». Il suffit à l’élève de saisir son identifiant et le code de la session que vous lui avez transmis dans la fenêtre d’authentification qui s’affiche.

Au fur et à mesure que les élèves progressent dans la session, leurs scores sont convertis en médailles.

Comprendre le système de notation

A chaque challenge, les solutions des élèves sont évaluées par rapport une solution optimale connue. Par exemple, pour que Cody saute trois fois de suite, il est plus judicieux d’écrire jump(3) à la place d’écrire 3 fois l’instruction jump(). Dans le 1er cas, 1 seul appel de fonction est effectué, alors que dans le 2ème cas, il y a 3 appels de fonction donc une division des performances par 3.

Plus généralement, nous avons implémenté une fonction score pour évaluer la qualité d’une solution en implémentant les heuristiques suivantes :

  • Structure de la solution : la solution est évaluée en termes de complexité algorithmique
  • Le nombre de tentatives : le score est faiblement pondéré par le nombre de tentatives

Un nombre de points entre 1 à 10 est affecté à la solution, qui est ensuite transformé en une médaille selon les règles suivantes :

  • Médaille d’or, le score est de 10 sur 10
  • Médaille d’argent, le score vaut entre 7 et 9 sur 10
  • Médaille de bronze, le score est inférieur à 6 sur 10

Vous avez encore des questions?

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse support@codingpark.io pour toutes questions relatives à la pédagogie ou plus généralement au fonctionnement de la plateforme. Nous sommes ouverts à toutes suggestions qui puissent améliorer l’expérience utilisateur, le système de notation, ou tout autre domaine connexe pouvant rendre la plateforme meilleure.

Please wait...

'

Teachers

Set up easily online coding workshops for your students! No specific knowledge needed to start teaching computer science today.

Introducing the Dashboard

As a teacher or educator, you have the opportunity to create your own workshops in class, or during extracurricular hours, with a supervision tool also called “Dashboard”. The Dashboard allows you to select the lessons to be included in the workshop, to identify students by their first name or email, and finally to monitor the progress of each of them in real time.

Steps to follow by the teacher

If you have created a Teacher account on Coding Park, you must have two more buttons in the horizontal menu.

The first button  gives access to the “Lessons Composer”; it allows you to configure your workshop in three steps, that is to say:

  • Choose lessons to include in the workshop,
  • Identify the students that can join the workshop,
  • Start/stop the workshop.

Once the workshop is launched, the second button  gives access to the Dashboard, which is initialized with the session data and is refreshed continuously as the students progress in the lessons.

Step 1: Select the workshop lessons

To select the lessons of the coding session, simply click on the lessons on the left; these will appear instantly in the table of the configuration tool.

You cannot select more than two lessons per workshop.

Step 2: Identify the students

The next step is to identify the students participating in the coding session. For this, the recommended method is to assign an identifier in the form of a string of alphanumeric characters, but usually a first name is sufficient.

Please note that the maximum number of students per workshop is defined in your subscription.

Step 3: Launch the coding session

It’s almost done, just click on the “Start” button to start the workshop. The last step is to retrieve the code of the session and give it to each of your students: this code will allow them to join the session from the application without having to create an account beforehand. By clicking on the “Dashboard” button, you can already see your students on the starting blocks.

Steps to follow by the student

With the unique identifier you set for each student, and the session code, students will be able to log in to the session from the public interface. Then, each student clicks on the menu at the top right corner (the hamburger), and selects the entry “Join a session”. An authentication window is displayed; it is then up the student to enter his/her identifier, and the code of the session that you gave to him/her.

As students progress through the session, their scores are converted into medals.

Understanding the rating system

As you have noticed, students’ solutions are evaluated in relation to an optimal solution known a priori. There are several parameters involved in the calculation of the ratings, the most important of which are:

  • The number of trials: the score is weighted by the number of trials before reaching a solution. The first try is not counted.
  • The length of the solution: here we have to evaluate the solution in terms of algorithmic complexity and execution performance.

A rating out of 10 is assigned to the student’s solution, which is then transformed into medal according to the following rules:

  • Gold medal: the rating is 10 out of 10,
  • Silver medal: the rating is between 7 and 9 out of 10,
  • Bronze medal: the rating is less than 6 out of 10.

Still have questions?

We are at your disposal; please do not hesitate to send an email to the address support@codingpark.io for any questions relating to the use of the platform. Also, we are open to suggestions that may improve the user experience, the rating system, or any other related area that can make the platform better from a pedagogical perspective.