RENDEZ LE CODAGE AMUSANT EN CLASSE !

Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer des ateliers avec vos élèves

Pédagogie générale

Cycle 2 : s’orienter et se déplacer en utilisant une grille (repère) ; réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire ; produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions ; programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Cycle 3 : se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur une carte ; accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers ; programmer les déplacements d’un robot sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.

Contexte d’utilisation

 La plateforme convient pour un usage lors d’ateliers récurrents en classe et/ou à la maison en autonomie.

  • Lors d’ateliers et stages réalisés au sein d’écoles, centres aérés et autres organismes de formation, l’enseignant dispose d’un outil lui permettant de proposer du contenu pédagogique et d’un moyen pour mesurer et suivre la progression des élèves.
  • En autonomie, la plateforme propose une aide contextuelle dans l’univers du jeu, avec un contenu s’adapte en fonction de la progression de l’élève, ainsi qu’un lexique complet des actions qu’il est possible de faire.

Les leçons

Le parcours d’apprentissage Golden Quest est un jeu de chasse aux trésors. Il présente une progression sur 16 leçons ou chapitres, qui adressent les bases de la programmation à travers les aventures de Cody et de son équipage. Les élèves ont le choix entre Blockly, Pseudocode, ou Python.

Les types de niveaux

Le parcours présente trois types de niveaux :

  • Les niveaux verts : niveaux dans lesquels les élèves devront coder les actions de Cody,
  • Les niveaux bleus : niveaux inversés, le code est déjà donné à l’élève, celui-ci doit dessiner le chemin minimal, et
  • Les niveaux rouges : niveaux contre-la-montre, les élèves doivent trouver une solution avec la contrainte temps.

Les fiches pédagogiques

Pour vous accompagner lors de la création et de la mise en place de vos ateliers, nous vous avons préparé une fiche pédagogique pour chaque leçon. Sur ces fiches, vous pourrez retrouver les pré-requis, les objectifs ainsi que le plan de chaque leçon.

Le plan de votre leçon vous donnera des astuces et solutions pour accompagner vos élèves et pour venir à bout de chaque niveau. Par ailleurs, sur ces mêmes fiches, nous compilons également les erreurs les plus fréquentes que nous avons constatées lors de nos ateliers.

Les fiches de traduction

Nous proposons des guides rapides au format papier, avec la traduction des principales actions de Cody ainsi que les diverses structures algorithmiques (repeat, while, …).

En général, au bout de quelques séances, les élèves se passent très vite de cette aide car ils auront appris ce vocabulaire pour écrire leurs programmes.

L’évaluation automatique

Chaque solution proposée par l’élève est évaluée automatiquement par rapport à une solution optimale, ce qui permet d’obtenir un score traduit en médaille. 

Un certain nombre de métriques sont utilisées pour pondérer les scores, comme par exemple la longueur de la solution, ou l’usage des structures algorithmiques adéquates. Les résultats et autres métriques sont reportés dans le tableau de bord en temps-réel.

Le Tableau de bord

La plateforme Coding Park est un véritable outil clé en main pour organiser et superviser vos ateliers en classe ou à distance par visioconférence. Le Compositeur de leçons permet de sélectionner les leçons que vous souhaitez inclure dans vos ateliers, vous pouvez ainsi concevoir de véritables parcours pédagogiques à partir du catalogue. Il permet aussi d’enregistrer vos élèves avec des identifiants temporaires, et enfin de suivre leur progression tout au long du parcours grâce au Tableau de bord

La visioconférence intégrée

Enfin, depuis la pandémie COVID-19, nous avons enrichi l’expérience éducative en permettant des interactions en temps réel entre les enseignants et les élèves à distance, via un module de visioconférence intégré à la plateforme. 

  • Gestion des Micros & Levée de Main : Pour une communication claire et ordonnée,
  • Partage d’Écran Bidirectionnel : Assistance en temps réel et suivi personnalisé,
  • Tchat et Ressources Partageables : Interaction et accès facile aux matériaux pédagogiques.

Nous sommes à votre écoute

Pour toutes questions relatives à la pédagogie ou au fonctionnement de la plateforme, n’hésitez pas à contacter le support . Si vous en ressentez le besoin, nous proposons des formations en ligne pour vous aider à vous approprier les notions de base du codage informatique.